page-header
Vos questions ? Mes réponses !

Foire aux questions

A propos du cuir
Avec quel produit entretenir mon cuir ?

Chaque cuir est différent, il a son histoire. Il est très compliqué de connaître l’ensemble des produits utilisés lors du tannage, de la finition, de l’assemblage. Il n’existe donc aucun produit miracle adapté à tous les cuirs.
De plus, les besoins de la peau (par exemple besoin d’être nettoyée, hydratatée, assouplie) sont différents en fonction de son vécu et de sa destination.De plus, un cuir tanné au chrome aura peu de chances d’absorber un produit de surface, car il est déjà saturé d’agents protecteurs. Les créations proposées sur ce site sont exclusivement en cuir tanné végétal, qui réagit braucoup plus à son environnement et absorbera donc mieux le produit de traîtement.

Cependant, l’utilisation de produits naturels, nourrissants mais pas trop agressifs, présente peu de risques de réactions néfastes, quel que soit le type de cuir. Ils sont donc recommandés.

Les créations de La luciole capricieuse sont nourries et protégées avec un encaustique maison, d’après la recette de la Cire 213, recommandée par le CNRS. Si vous en ressentez le besoin, vous pouvez utiliser ce baume pour l’entretien de vos cuirs. La qualité du tannage implique un vieillissement très lent, il n’est donc pas forcément nécessaire de traîter le cuir au quotidien. Certaines utilisations peuvent en revanche assécher la peau, comme l’exposition aux intempéries. Dans ce cas, l’utilisation de la Cire 213, voire occasionnellement un nourrissage à l’huile de pied de boeuf, est parfaitement adaptée.

Le cuir peut-il irriter la peau ?

Le cuir n’est pas une matière irritante, cependant il existe parfois des produits de tannage ou de finition qui peuvent être toxiques au contact direct de la peau, en particulier lorsque la transpiration permet à ces produits de pénétrer la peau. La luciole capricieuse utilise des cuirs de tannage végétal, tannés en France, où les normes concernant les produits utilisés sont strictes. De ce fait, aucun retour négatif ne m’a été fait à ce sujet. De plus, les créations destinées à être portées à même la peau peuvent rester non teintées côté intérieur, afin d’éviter tout risque chez les personnes sensibles.

Pourquoi voit-on des traces blanches sur certaines créations ?

La luciole capricieuse utilise un baume de finition à base de cire d’abeille naturelle. Suite à des changements de température, il peut arriver que la cire d’abeille se cristallise et laisse quelques traces blanches de surface. Frotter avec un chiffon doux, et éventuellement appliquer à nouveau un encaustique, suffit à effacer ces traces.

Il y a une rayure sur mon sac, que dois-je faire ?

Il est normal, et même souhaitable, que votre sac évolue avec vous. Le cuir tanné végétal continue de réagir à son environnement : soleil, pluie, rayures. Vous verrez qu’il continuera d’évoluer avec le temps, sans pour autant être endommagé ni fragilisé.

Si votre sac a une rayure ou une tache, je vous conseille de ne rien changer. Le temps patinera ces marques, et elles disparaîtront quasiment à la vue. Cela est dû en particulier à la qualité des matériaux et des produits utilisés, soigneusement sélectionnés pour leur qualité et leur durée de vie.

Est-ce que je peux appliquer un produit imperméabilisant sur mon sac pour le protéger ?

La luciole capricieuse s’évertue à travailler une matière noble, en utilisant autant que possible des produits naturels. Appliquer un produit totalement imperméabilisant sur ces créations les empêcherait de respirer.
En revanche, le baume de finition utilisé par La luciole capricieuse contient de la cire d’abeille, qui impermabilise en surface, tout en laissant vivre le cuir.

Suite à un achat
J'ai perdu le fermoir de mon sac, pouvez-vous le remplacer ?

La luciole capricieuse assure le service après-vente dans les mois qui suivent l’achat d’une de ses créations. Si, malgré toute l’attention apportée lors de la fabrication, un problème survenait, vous pouvez contacter La luciole capricieuse qui traîtera la question avec la plus grande attention, sans frais supplémentaires hormis les frais de port si nécessaire.

J'ai acheté un sac en ligne, mais la longueur de bandoulière ne me convient pas. Puis-je l'échanger ?

Lors d’un achat à distance, il n’est pas toujours facile de faire le bon choix tout de suite. L’acheteur dispose d’un droit de rétractation. Pour en connaître les conditions, merci de vous référer aux conditions générales de vente.

Si l’achat vous convient mais que vous souhaitez seulement modifier la longueur de bandoulière : La luciole capricieuse peut la reprendre et l’échanger contre une autre bandoulière de votre choix. Dans ce cas, les frais de port (si besoin) reviennent exclusivement à l’acheteur. Cela nécessite que la bandoulière n’ait pas été portée.

La luciole capricieuse – Sellerie maroquinerie d’art en Dordogne – Artisanat fait main en cuir tanné végétal

Back to top of page