Chaque cuir est différent, il a son histoire. Il est très compliqué de connaître l’ensemble des produits utilisés lors du tannage, de la finition, de l’assemblage. Il n’existe donc aucun produit miracle adapté à tous les cuirs.
De plus, les besoins de la peau (par exemple besoin d’être nettoyée, hydratatée, assouplie) sont différents en fonction de son vécu et de sa destination.De plus, un cuir tanné au chrome aura peu de chances d’absorber un produit de surface, car il est déjà saturé d’agents protecteurs. Les créations proposées sur ce site sont exclusivement en cuir tanné végétal, qui réagit braucoup plus à son environnement et absorbera donc mieux le produit de traîtement.
Cependant, l’utilisation de produits naturels, nourrissants mais pas trop agressifs, présente peu de risques de réactions néfastes, quel que soit le type de cuir. Ils sont donc recommandés.
Les créations de La luciole capricieuse sont nourries et protégées avec un encaustique maison, d’après la recette de la Cire 213, recommandée par le CNRS. Si vous en ressentez le besoin, vous pouvez utiliser ce baume pour l’entretien de vos cuirs. La qualité du tannage implique un vieillissement très lent, il n’est donc pas forcément nécessaire de traîter le cuir au quotidien. Certaines utilisations peuvent en revanche assécher la peau, comme l’exposition aux intempéries. Dans ce cas, l’utilisation de la Cire 213, voire occasionnellement un nourrissage à l’huile de pied de boeuf, est parfaitement adaptée.