La luciole capricieuse s’attache à la provenance des matières premières utilisées : durabilité, conscience écologique, qualité. Certains outils et produits sont également faits maison.
> La luciole capricieuse utilise du cuir tanné végétal, un tannage basé sur des techniques traditionnelles effectué en tannerie spécialisée. Afin de respecter au mieux la peau de l’animal, il s’agit d’un processus long de plusieurs mois. Ce type de tannage permet au cuir de rester sensible, et d’être ainsi gravé, mis en forme, teinté. Il réagira à son environnement, et évoluera avec le temps.
> Les produits utilisés par la luciole capricieuse sont des teintures à l’eau fabriquées en france, et des baumes à base de suif de boeuf et de cire d’abeille faits maison. Et c’est tout ! *
* Les personnes dites allergiques au cuir, réagissent généralement aux produits à base de chrome utilisés lors du tannage. Le cuir et les produits de finition utilisés par la luciole capricieuse ne contiennent pas d’allergènes. Il convient cependant de rester prudent pour toute utilisation en contact direct avec la peau.